Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astuce bio
15 juillet 2020

Sibérie : les incendies se multiplient avec des températures inquiétantes

La Sibérie fait face depuis janvier à des températures inédites et inquiétantes entraînant d'importants feux de forêts. Les autorités luttent contre plus de 136 incendies sur une surface de 43.000 hectares.

 

Des incendies de plus en plus nombreux

 

Depuis janvier dernier, la Sibérie connaît une forte augmentation de ses températures à divers endroits de son territoire. Cette hausse, conséquence immédiate du changement climatique, a entraîné la multiplication des incendies. Ce samedi 11 juillet, le Service aérien de protection des forêts russe a expliqué qu'il luttait contre plus de 136 incendies sur une surface de 43.000 hectares.

Même si le Service aérien précise que les feux ont baissé en intensité cette semaine, éteindre un grand nombre de foyers dans les forêts de cette région reste trop coûteux. Par conséquent, environ 159 incendies impactant 333.000 hectares de forêts continuent de sévir dans des zones où les efforts des pompiers ont été stoppés. Les chiffres sont tout de même en baisse car la semaine dernière plus de 2 millions d'hectares étaient en feu en Russie, soit la moitié de la superficie de la Suisse !

Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, depuis mi-juin, le nombre et l'intensité de ces feux ce sont accrus au Nord-Est de la Sibérie. 59 mégatonnes de CO2 ont ainsi été émises dans l'atmosphère ! Le 20 juin, un record de température a été atteint avec un pic à 38 degrés observé à VerkhoïanskIl s'agit de la température la plus élevée enregistrée depuis le commencement des mesures à la fin du XIXe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Astuce bio
Publicité
Archives
Publicité